COGNAC : TERROIR & HISTOIRE

POUR LA PETITE HISTOIRE

De parents, grands-parents et arrière grands-parents distillateurs, Laurent Jouffe s’est donc, lui aussi, naturellement attaché à la pratique de la distillation et à la production d’alcools de qualité. Il y a longtemps, après avoir goûté un cognac exceptionnel, il décida de faire découvrir à ses contemporains cet alcool élégant, beau, subtil mais parfois méconnu des nouvelles générations, en proposant quelque chose de différent.

Bouchon bois - fabrication artisanale

« La particularité de notre Cognac se trouve d’abord dans le travail sur l’approche du goût, de la communication, du design et de son esprit créatif. Pour exister à côté des autres grandes et prestigieuses Maisons dont j’admire d’ailleurs beaucoup le travail et l’histoire; il faut se différencier et proposer une complémentarité dynamique, un renouveau, une image rajeunie tout en restant très respectueux de la dimension traditionnelle de cet alcool. Notre production en Grande Champagne, 1er Cru de Cognac, permet d’obtenir un alcool de la plus haute qualité que nous avons travaillé sur un tryptique :

TRADITION, MODERNITE & ELEGANCE.

Tous nos autres assemblages suivent la même logique.»

Grâce au travail de l’œnologue et du maître de Chai, nous avons élaboré des assemblages particuliers qui donnent des Cognacs agréables, fruités, plus doux et plus ronds en bouche. Loin des clichés d’un alcool voué à une certaine tranche d’âge, ce Cognac s’adresse à une population masculine et féminine large et sans limite d’âge. Mêlant force et générosité par ses saveurs, ce Cognac saura séduire le plus grand nombre d’entre nous. Sa communication et son design innovants confèrent à notre gamme un caractère résolument actuel qui ne laisse pourtant place à aucun compromis sur l’authenticité gustative de ce Cognac.

C’est une nouvelle façon de consommer et de vivre le Cognac !

APPELLATION GRANDE CHAMPAGNE

La Région délimitée de Cognac est composée de 6 crus, qui donnent leur appellation aux Cognacs.

Provenant de sols argilo-calcaires, les eaux-de- vies issues de cette appellation présentent des eaux-de-vie fines au bouquet à dominante florale, et qui requièrent un long vieillissement en fûts de chêne.

Tout commence par des cépages, Ugni blanc pour le principal (90%), Folle Blanche et Colombard (pour le reste), sélectionnés pour produire des vins blancs destinés au Cognac. Cela se poursuit par les traditionnelles vendanges, le pressurage des raisins et la vinification selon des méthodes naturelles.