UN PEU D'HISTOIRE

LES ORIGINES DU RHUM

Chaque zone de production revendique un peu la paternité de ce spiritueux . La canne à sucre provient d'Asie et serait arrivée dans nos civilisations au VIIIe siècle, avant d’être introduite aux Amériques à la fin du XVe siècle par Christophe Colomb. La première mention écrite de l'existence du rhum proviendrait de la Barbade vers la fin du 17ème , précisant que des alambics auraient existé sur cette île depuis le début de ce même siècle. Le rhum était utilisé à bord des navires de l'époque à cause de ses supposées propriétés médicinales, mais aussi sur les côtes d'Afrique comme monnaie d'échange dans la traite des esclaves ou pour enrôler de jeunes recrues.

À la fin du XVIIe siècle, les Français utilisent le mot « rhum » pour désigner l'alcool de canne.

Chaque île ou zone de production constitue un terroir avec ses traditions et habitudes de consommation, ce qui confère une grande diversité et un rhum au caractère propre à chaque lieu. Mais, trois grands types de rhum peuvent être définis en fonction de la tradition coloniale et donc de la langue parlée dans ces territoires.

Cela se traduit ainsi, rhum en Français, ron en espagnol & rum en anglais. Cela signifie une production et un assemblage, spécifiques à chacun, d’eaux-de-vie issues de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière.